21/08/05 : Retour vers Christchurch, avec une pause en cours de route sur une plage renommée pour ses rochers en forme de demi-sphère. Il s'agissait en fait de gros cailloux ronds, pas de quoi en faire une photo en tout cas.
20/08/05 : Invercargill-Dunedin. Le parcours suit aujourd'hui une route touristique. Nous avons l'occasion de marcher un peu dans la jungle avant d'arriver aux "McLean's Falls", d'une hauteur de 22m tout de même. Un peu plus loin sur la route se trouve le "Jack's Blowhole". Il s'agit d'un gouffre de 60m de fond environ situé à quelques centaines de mètres de la côte et communiquant avec la mer. En cas de gros temps, l'eau de mer est censée être propulsée hors du gouffre. Plutôt calme aujourd'hui cependant. Enfin, à l'arrivée à Dunedin, nous avons l'occasion d'assister à un match de rugby assez sympatique.
19/08/05 : Troisième étape : Te Anau - Invercargill. La moins intéressante jusqu'à présent. Nous quittons la montagne pour rejoindre la côte est de l'île sud, mais en attendant, rien de bien intéressant, les paysages sont quelconques, voire moches. Vivement la suite.
18/08/05 : Au programme de la journée, encore de la voiture, et encore des lacs, de Queenstown à Te Anau. Une petite différence quand même, on a eu l'occasion de traverser une vallée consacrée entièrement au vin, d'où quelques dégustations.
17/08/05 : Me voilà en Nouvelle-Zélande! Aujourd'hui, surtout de la voiture (450 km) de Christchurch à Queenstown. Les paysages sont assez beaux, surtout montagneux, avec de nombreux lacs. La conduite à gauche n'est finalement pas si horrible, on s'y habitue. Seul problème, gérer les vitesses avec la main gauche. A part ça, rien d'extraordinaire, mais quelques photos bien sympathiques.
12/08/05 : Pas de nouvelle photo aujourd'hui, mais un grand changement au niveau de l'architecture du site : les photos sont maintenant regroupées dans une galerie virtuelle. C'est beau, c'est efficace, c'est gratuit (mais c'est pas moi qui l'ai fait). Pensez à vous inscrire pour pouvoir poster des commentaires.
11/08/05 : Petite balade dans les environs de l'observatoire, avec Marton, la personne avec qui on travaille cette semaine. Rien d'exceptionnel, sinon un panorama assez sympathique.
09/08/05 : Je vais "travailler" une semaine à Siding Spring Observatory. Il s'agit d'un observatoire situé à environ 5km de Mopra, le radiotélescope où j'ai déjà passé une semaine. Ici, il s'agit d'un télescope classique (de 1 m de diamètre) on observe donc la nuit et on dort le matin. Cette après midi petite balade dans le parc national de Warrumbungle (c'est cool, ça fait aborigène comme nom). En plus ici les kangourous se laissent prendre en photo, ça fait plaisir aux touristes.
30/07/05 : Aujourd'hui je suis monté dans la Sydney Tower : c'est haut comme la tour Eiffel, mais c'est plus moche. Seul avantage : on a une vue imprenable sur Sydney, pas mal pour prendre deux ou trois photos. En plus, elle est supposée pouvoir résister aux tremblements de terre et aux tempêtes. Sinon, avant de monter dans l'ascenseur, la sécurité est la même que dans un aéroport : pas le droit d'emporter des couteaux, des sciseaux,... Ils ont sans doute peur que des terroristes détournent la tour pour la lancer sur un avion... Ah oui, parce que je l'ai peut-être pas encore dit, mais en Australie, tout est à l'envers : les saisons, les routes, les voitures, la météo (au nord, il fait beau, au sud, il fait moins beau), on marche même la tête en bas (il suffit de regarder un globe pour s'en convaincre).
25/07/05 : De retour à Sydney! J'en profite pour trier les photos que j'ai prises lors d'une ballade dans le parc entourant le télescope (enfin quand je dis parc, je me comprends : en fait c'est une sorte de réserve naturelle de la taille de la Belgique environ). Ce fut l'occasion de croiser un nombre impressionant de kangourous, mais impossible de les prendre en photo : ils sautent trop vite. C'est vraiment vif ces bêtes là. Sinon j'ai également rajouté quelques photos dans la section divers.
18/07/05 : Après 8 heures de voyage (train + car), je suis finalement arrivé à Coonabarabran, où je vais passer une semaine dans le radiotélescope de Mopra. Autant le dire tout de suite, c'est la brousse. A tel point qu'il est fortement déconseillé de conduire la nuit, c'est trop dangereux à cause des kangourous qui traversent (stupides ces bêtes là). Bon à part ça quelques photos du télescope en attendant mieux.
17/07/05 : Petite balade (environ 4 heures) dans le Royal National Park (et oui, même si en Australie ils ont un gouvernement indépendant, le chef c'est toujours la reine (ou le roi, ça dépend) d'Angleterre, d'où le "Royal"). Ce parc est situé au sud de Sydney, il nous a fallu seulement 45 min de train pour y aller. Après, petite marche le long de la côte avec l'espoir d'apercevoir des baleines (c'est la saison des migrations, les baleines passent le long des côtes australiennes avant de remonter vers le nord). Pas de chance car ils semble que les baleines, elles, ne voulaient pas nous voir. Belle balade cependant.
14/07/05 : Pas de feu d'artifice ici, ni de jour férié d'ailleurs, mais j'ai quand même passé la soirée à prendre quelques photos de la lune à l'aide d'un des télescopes de la fac.
13/07/05 : Le temps du mois de juin n'ayant pas été très favorable, il n'y a pas eu beaucoup de photos ni de visites. Enfin, en attendant mieux, quelques photos, sans thème particulier, dans la section "Divers" de la galerie.
18/06/05 : Visite de l'aquarium de Sydney : assez dépaysant sachant qu'il s'agit surtout de poissons (et autres bêtes) australiens pour la plupart : au menu, plein de poissons bien sur mais aussi des ornithorynques, des requins, des phoques,un pingouin, des coraux, des trucs bizarres, et même un crocodile. Bon comme d'habitude, les photos, c'est mieux.
13/06/05 : Le week-end : après cette première semaine de travail (pas grand chose à dire) petite visite de Manly : petite station balnéaire entourée d'un parc national à seulement une demi-heure de ferry du centre de Sydney. Assez surprenant : à première vue on se croirait dans une petite ville touristique comme une autre, mais après quelques minutes de marche le long de la côte, on se retrouve dans le parc : et là c'est la brousse profonde.
12/06/05 : Un des responsables du département nous a donné les clés du télescope de la fac, situé sur le toit d'un immeuble de 7 étages, plutot sympa. Quelques photos sont disponibles dans la galerie
06/06/05 : Première journée de "travail". Enfin, n'exagérons rien, il s'agit surtout de prendre contact avec les gens travaillant sur place et de régler toutes les formalités administratives. Bien entendu, dès que le mot "administration" ou un de ses dérivés apparaît, on peut s'attendre à voir un mot tel que "complications" un peu plus loin. Bref, à part quelques complications entrainant un retard de 2-3 jours pour obtenir une carte d'étudiant, tout se passe plutôt bien.
05/06/05 : Après une nuit de sommeil (difficile du fait du décalage horaire : je me suis réveillé vers 4h du matin !), direction le centre de Sydney pour faire le touriste. Le trajet est assez cours, environ 10 min en bus. Ensuite la journée ressemble à celle de tout touriste qui se respecte : visite des principaux monuments de la ville (l'opéra, le pont du port, Harbour Bridge en VO, pause restau, Hyde Park, la cathédrale Ste Mary, l'hôtel de ville). Bref, quelques photos valant mieux qu'un long discours, ...
04/06/05 : Arrivée à Sydney après un (trop) long voyage. Au programme : Marseille-Paris (1h, pour se mettre en forme) puis Paris-Singapour (12h, le plat de résistance) dès que je suis arrivé à trouver un avion qui veuille bien de moi, et enfin Singapour-Sydney ("seulement" 7h). Autant dire que la journée fut consacrée à une saine activité : la récupération. Juste le temps de m'installer dans la chambre que je partage avec Arthur.